Acceuil
Actualités

La Grace des plis à St-Sulpice, Paris : exposition de C. Chariot-Dayez

Exposition de Caroline Chariot-Dayez,19 avril-13 mai 2018, Paris

La Grâce des plis.

La beauté des plis est une grâce. De façon parfois brutale, elle surprend, désarçonne. Quelque chose qu’on n’attendait pas émerveille. On est happé, transporté, ravi. Elle fascine, nous conduit hors de nous-mêmes vers quelque chose qu’on ne peut nommer, qu’on ne peut distinguer mais qui brille dans son évidence. Hors de toute intellection, la beauté, c’est la grâce d’une expérience de l’ailleurs et de sa certitude. De la joie vécue, éprouvée dans la sortie de soi et l’évacuation du fardeau de notre moi. La joie d’être transporté, de se laisser conduire. Elle donne envie de se mettre à genou.
«  En toutes choses, seul ce qui nous vient du dehors, gratuitement, par surprise, comme un don du sort, sans que nous l’ayons cherché, est joie pure  » (Simone Weil, La pesanteur et la grâce)

- Caroline Chariot-Dayez, peint des plis depuis plus de 15 ans...pour les contempler. - Comme les lignes les cubes et les couleurs pour les peintres abstraits, les plis sont devenus son langage pour approcher l’invisible. Ses dernières œuvres sont profondément influencées par sa lecture de Simone Weil.

- Née en 1958 à Bruxelles, elle a exposé dans de nombreuses foires d’art contemporain et individuellement en galerie d’art à Paris, Bruxelles, Lille, Londres, New-York et Miami. Parallèlement à ces expositions, elle présente régulièrement son œuvre dans des lieux de spiritualité.

- Tous les tableaux sont peints à l’huile sur panneau.

Pour en savoir plus : www.chariot-dayez.com