Acceuil
Actualités

NOTRE EXPOSITION : La Grâce : 6-26 mars 2018 à Paris

L’exposition organisée par Protestantisme & Images se tiendra à l’IPT du 6 au 25 mars 2018.

Protestantisme et Images vous invite à venir voir l’exposition à l’Institut Protestant de Théologie, 83 bd Arago, Paris 14e.

Quatorze artistes y présentent leur travail : Catherine Axelrad (impressions sur toile), Miryam Barnini (sculptures), Laurence Berthelot (oeuvre en papier), Élodie Cariou (installation émail), Brigitte Dautrême (encres et collages), Jocelyne Creusier (statuettes bronze), Annie Donnay (peinture technique mixte), Nicole Dupont (installation béton cellulaire), Claude Gaudriault (peinture à la cire perdue), Ann Bruce Hénaff (collage), Claude Klimsza (sculpture métal), Odette Lecerf (sculpture), Thaddée (collages sur papier), Sylvie Tschiember (écriture).

Le vernissage aura lieu le mardi 6 mars à partir de 18h00.
Il sera précédé par un mot d’introduction d’Emmanuelle Seyboldt, Présidente du conseil national de l’Église protestante unie de France, et de Jérôme Cottin, professeur à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.

Vous êtes tous cordialement invités à participer à l événement.

L ’exposition restera ouverte au public de 10h00 à 18h00 jusqu’au 25 mars 2018.
Mo Denfert Rochereau - Saint Jacques

JPEG - 27.7 ko

La grâce

Voici que la grâce de l’Evangile,
Si difficile à comprendre aux gens pieux,
Nous met en face de la vérité et nous dit :
Tu es un pécheur, un très grand pécheur,
Incurablement,
Mais tu peux aller, tel que tu es,
À Dieu qui t’aime.
Il te veut tel que tu es,
Sans que tu fasses rien,
Sans que tu donnes rien,
Il te veut toi-même, toi seul...
Réjouis-toi !
En te disant la vérité, ce message te libère.
Dieu veut te voir tel que tu es pour te faire grâce.
Tu n’as plus besoin de te mentir à toi-même
Et de mentir aux autres
En te faisant passer pour sans péché.
Ici, il t’est permis d’être un pécheur,
Remercie Dieu.
(Dietrich Bonhoeffer)

Exemples d’utilisation du mot « grâce »
Le mot français « grâce » (du latin gratia) a donné lieu à de nombreuses expressions :
« Avoir de la grâce » = avoir charme, élégance et beauté
« De grâce ! » = s’il vous plaît, par bonté
« Être en état de grâce » = tout réussir, « l’état de grâce » désignant une période faste
« Être en grâce » / « trouver grâce » = avoir la faveur de quelqu’un
« Grâce à quelqu’un » = à cause de son intervention positive
« De bonne grâce » = volontiers, de bon gré.
« Rendre grâce » = remercier
« Action de grâce » = parole ou geste qui marque le remerciement
Autres mots français dérivant du latin gratia : gratuit, gracieusement, à titre gracieux...
La grâce dans la Bible
Les textes hébraïques utilisent plusieurs termes pour évoquer la grâce. Ces termes parlent de bienveillance, de faveur, d’agrément, de charme, de compassion, de bienfait, de fidélité. Le mot le plus fréquent, hèssèd, parle de l’assistance effective que l’on peut attendre d’un proche ou de quelqu’un avec qui on a fait alliance.
« ...Le SEIGNEUR passa devant [Moïse] en proclamant : Le SEIGNEUR, le SEIGNEUR, Dieu compatissant et clément, patient et grand par la fidélité et la loyauté, qui conserve sa fidélité jusqu’à la millième génération, qui pardonne la faute, la transgression et le péché... » (Exode 34,6-7a)
Les textes grecs traduisent les termes hébreux par charis, qui se charge aussi des sens de beauté, don gratuit, remerciement. Un autre terme grec exprime un aspect de la grâce : charisma, qui évoque le don et ses dérivés (pardon, faveur, remise de peine...).
« … Comme ils n’avaient pas de quoi le rembourser, il leur fit grâce à tous les deux. Lequel des deux l’aimera le plus ? Simon répondit : Je suppose que c’est celui à qui il a fait grâce de la plus grosse somme. Jésus lui dit : Tu as bien jugé. » (Luc 7.42-43)
Quelques mots français dérivant du grec charis : charisme, charité...
La grâce, telle que la comprend l’apôtre Paul, a quelque chose d’exclusif, qui peut apparaître comme un paradoxe :
- Tous les domaines de la vie sont concernés par la grâce ;
- Vivre de la grâce exclut tout autre système de justification de soi ;
Pour Paul, la grâce ne peut être qu’absolument gratuite, libre de toute contrainte, de toute condition.
Pourtant, la grâce a un coût, selon l’expression de Bonhoeffer dans son livre « le prix de la grâce ». Il y a donc un prix à assumer pour quiconque accepte de vivre de la grâce, alors même qu’elle est donnée gratuitement.
Dans le Nouveau Testament, la grâce est cette opération réalisée par Dieu, par la mort et la résurrection de Jésus-Christ, qui permet aux êtres humains d’être justifiés et rendus capables de bonté. La grâce serait alors l’expression du pardon de Dieu. Souvent la grâce est opposée aux œuvres mais le salut ne peut qu’être un cadeau de Dieu à l’être humain : c’est une grâce.
La grâce est la démonstration de l’amour de Dieu pour tout être humain, quelles que soient ses actions.
« Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis » (1,Cor 15.10)
La grâce est destinée à être manifestée, partagée.

Lionel Thebaud

PNG - 586.5 ko

Alvin Ailey American Dance Theater. From left, Kirven James Boyd, Glenn Allen Sims and Matthew Rushing in “Grace,” at City Center, in a performance including work by Robert Battle